La semaine dernière, nous abordions un incident inhabituel touchant les utilisateurs de Windows 10 et 11.
Suite à la mise à jour de leur système d'exploitation, certains ont constaté l'apparition d'une application non téléchargée : HP Smart.
Il semblerait que l'OS ait imposé cette application via la mise à jour, sans solliciter l'avis des utilisateurs, même ceux n'utilisant pas d'appareils vendus par le constructeur.
Heureusement, il est possible de désinstaller cette application. Cependant, contrairement à ce que l'on pourrait penser, cela ne résout pas entièrement le problème. En effet, selon les rapports de Windows Latest, il existe une facette encore plus étrange de ce bug.
Windows semble renommer toutes les imprimantes et scanners connectés au PC avec un modèle unique.
Si vous avez effectué la dernière mise à jour de Windows et vérifié le nom de votre imprimante ou scanner dans les paramètres, vous pourriez remarquer qu'elle est désignée comme "HP LaserJet M101-M106", même si vous ne possédez pas un appareil de cette marque.
Il est important de noter que nous avons tenté de reproduire le bug sans affecter nos systèmes, suggérant que le problème n'est peut-être pas généralisé.
Tout laisse penser qu'il s'agit d'un problème de métadonnées imposées de force (bien que involontairement) par Microsoft. Les services natifs de Windows, tels que Microsoft Print to PDF et XPS Document Writer, sont également touchés par ce bug étrange. Interrogé par Windows Latest, Microsoft a indiqué que le problème est en cours de résolution.
Pour l'instant, seule une réinstallation complète de Windows semble corriger ce bug.