Après des années d’attente, les utilisateurs de Windows peuvent enfin ouvrir et extraire des fichiers RAR sans avoir besoin d’un logiciel tiers. Microsoft a annoncé que la mise à jour de mai 2023 de Windows 10 et 11 inclura le support natif des fichiers RAR, un format de compression très populaire, mais jusqu’ici ignoré par le système d’exploitation.
Les utilisateurs de Windows pourront désormais ouvrir et extraire des fichiers RAR directement depuis l’explorateur de fichiers, sans avoir besoin d’un logiciel tiers. Ils pourront également créer des fichiers RAR avec le menu contextuel. Une nouveauté qui simplifie la gestion des fichiers compressés et offre plus de choix aux utilisateurs.
Si vous avez déjà téléchargé des fichiers compressés, vous avez sûrement rencontré le format RAR. Ce dernier permet de réduire la taille des fichiers et de les regrouper en un seul fichier. Mais contrairement au format ZIP, qui est reconnu par Windows depuis longtemps, le format RAR nécessitait l’installation d’un logiciel comme WinRAR ou 7-Zip pour être manipulé.
Microsoft a finalement décidé de faire une fleur à ses utilisateurs en ajoutant le support natif du format RAR à son OS. La mise à jour de mai 2023 de Windows 10 et Windows 11 inclut cette fonctionnalité tant attendue. Les utilisateurs n’auront plus besoin d’installer un logiciel tiers pour manipuler les fichiers RAR. Ils pourront le faire directement depuis l’explorateur de fichiers de Windows.
Désormais, un simple double clic sur un fichier de ce type suffira à l’ouvrir, affichant ensuite le contenu compressé.
Pour extraire ou créer un fichier RAR, il faudra utiliser le clic droit et cliquer sur « Extraire tout » ou « Envoyer vers > Fichier compressé (RAR) ». Une fenêtre s’ouvre alors et propose de choisir le nom du fichier ainsi que quelques options comme le niveau de compression ou la protection par mot de passe.En plus du ZIP, Windows supporte également les formats CAB, TAR, GZIP et BZIP2. Le support natif du format RAR par Windows est un vrai soulagement pour les utilisateurs qui vont (enfin) pouvoir gérer plus facilement leurs fichiers compressés sans avoir à installer un logiciel tiers.
Le format RAR est propriétaire, ce qui signifie qu’il appartient à son créateur et qu’il n’est pas librement accessible. Pour pouvoir utiliser le format RAR, il faut obtenir une licence auprès de la société WinRAR GmbH, qui commercialise le logiciel. La licence à vie coûte environ 30 euros.
Microsoft n’a jamais voulu payer cette licence pour intégrer le support du format RAR à son système d’exploitation. La firme de Redmond a préféré miser sur le format ZIP, libre et standardisé. Depuis Windows XP, sorti en 2001, Windows permet d’ouvrir et d’extraire et de créer des fichiers ZIP sans avoir besoin d’un logiciel tiers.
Mais les utilisateurs de Windows devaient toujours installer un logiciel comme WinRAR ou 7-Zip pour pouvoir gérer les fichiers RAR qu’ils téléchargeaient sur Internet. Cela ajoutait une étape supplémentaire et ces logiciels n’étaient pas toujours compatibles avec les dernières versions du format RAR, qui évolue régulièrement.
Créé en 1993 par le programmeur russe Eugene Roshal, le format de fichier RAR est devenu très populaire sur Internet, notamment pour partager des fichiers multimédias, des logiciels ou des jeux. On pouvait identifier ces fichiers facilement grâce à leur extension qui se terminait par « .rar », « .rev », « .r00 » ou «.r01 ».