Dans l'optique d'améliorer l'autonomie des ordinateurs portables et d'optimiser la consommation d'énergie des ordinateurs de bureau, Microsoft explore actuellement un tout nouveau mode d'économie d'énergie pour Windows 11.
Cette fonctionnalité, exposée dans un récent article de blog des Windows Insiders, est accessible dans la dernière version Insider Canary 26002 de Windows 11. Visant à réduire la consommation d'énergie et à prolonger la durée de vie de la batterie, cette option d'économie d'énergie cible les applications d'arrière-plan qui sont gourmandes en énergie.
Selon Amanda Langowski, responsable du programme Windows Insider, et Brandon LeBlanc, responsable principal du programme, les utilisateurs peuvent échanger de manière transparente certaines performances du système contre une éventuelle augmentation de la longévité de la batterie de leur PC. S'inspirant des pratiques courantes sur les appareils Android et iOS, où les applications en arrière-plan sont régulièrement surveillées pour éviter de drainer inutilement la batterie, Windows 11 cherche à imiter cette approche avec sa nouvelle fonctionnalité.
Les applications fonctionnant silencieusement en arrière-plan sont bien connues pour accélérer l'épuisement de la batterie, souvent en échappant à l'attention de l'utilisateur qui peut les oublier sans les fermer. Selon Microsoft, cet économiseur d'énergie vise à "réduire la consommation d'énergie et augmenter la durée de vie de la batterie en limitant certaines activités en arrière-plan".
Ainsi, les inquiétudes liées aux mises à jour de Windows, à l'accumulation d'onglets dans le navigateur ou aux lectures vidéo ininterrompues devraient être atténuées.
Pour les utilisateurs ayant accès à la version 26002 de Canary, il est possible d'activer cette nouvelle fonctionnalité en se rendant dans la section "Alimentation" du sous-menu "Système" dans l'application Paramètres. La gestion de l'économiseur d'énergie peut également se faire directement depuis la barre d'état système, assurant ainsi que les utilisateurs ne manqueront pas son déploiement à l'échelle globale au cours des prochains mois. Actuellement, sa disponibilité dans la version stable de Windows 11 est prévue pour l'année 2024.