Dès les débuts de Windows 10, Microsoft a clairement indiqué que le support du système d'exploitation prendrait fin en 2025, le 14 octobre précisément.
À cette date, les mises à jour de sécurité cesseront, exposant le système aux cyberattaques. Bien que des fonctionnalités mineures continueront d'être fournies jusqu'à cette échéance, les millions d'utilisateurs mondiaux ont désormais seulement deux ans pour migrer vers Windows 11.
Cependant, Microsoft vient de changer la donne en lançant un programme ESU (Extended Security Updates) pour Windows 10, offrant la possibilité de repousser l'obsolescence.
Ce programme rappelle le précédent cas de Windows 7, où le support s'est officiellement terminé en 2020, mais le programme ESU a permis une extension jusqu'en 2023, avant une cessation définitive le 10 janvier. Bien que cette prolongation ait impliqué des coûts, elle a été accessible aux utilisateurs. Dans le cas de Windows 10, le programme ESU ne se limite pas aux entreprises, mais s'étend également aux particuliers.
Le prix de ce programme, probablement sous forme d'abonnement mensuel, et la durée de la prise en charge supplémentaire ne sont pas encore connus. Microsoft devrait fournir plus d'informations à mesure que la date butoir approche. Il est important de souligner que Windows 10 reste, jusqu'à présent, la version de Windows la plus largement utilisée dans le monde.