Une vulnérabilité identifiée chez un fournisseur entraîne la divulgation de données de personnes enregistrées, avec Pôle Emploi faisant état d'un incident de sécurité.


Nom, prénom et numéro de sécurité sociale concernés

Les données compromises incluent les noms, prénoms et numéros de sécurité sociale, tandis que les adresses e-mail, numéros de téléphone, mots de passe et informations bancaires ne sont pas touchés par cette intrusion. L'incident de fuite s'est produit au sein d'un prestataire de Pôle Emploi qui a été victime d'une cyberattaque. En fin de la semaine dernière, Pôle Emploi a été informé de la compromission du système d'information d'un de ses prestataires, exposant ainsi les données personnelles des demandeurs d'emploi à un risque de divulgation. Le prestataire fait actuellement l'objet d'une enquête visant à déterminer l'origine de cet événement. Pôle Emploi tient à préciser que la sécurité de ses propres systèmes d'information n'est pas remise en question.
Se méfier face à toute demande qui peut paraître frauduleuse 

Pôle Emploi assure qu'il n'y a aucun risque pour les indemnisations ni pour l'accès aux espaces personnels sur pole-emploi.fr. Cependant, l'organisme conseille aux demandeurs d'emploi de rester vigilants face à toute démarche ou proposition qui pourrait sembler suspecte. Pôle Emploi prévoit d'informer individuellement les personnes concernées. Pour apporter un soutien aux demandeurs d'emploi qui pourraient avoir des questions liées à cette situation, une assistance sera disponible via la ligne téléphonique 39 49. En accord avec les obligations du Règlement général sur la protection des données (RGPD), Pôle Emploi a notifié la CNIL aujourd'hui. De plus, l'organisme déposera une plainte auprès des autorités judiciaires.