Un nouveau nom de domaine a récemment attiré l’attention du Service de Veille ZATAZ, spécialisé dans la recherche d'informations sensibles sur le dark web pour les entreprises et les particuliers. À l'approche des grandes vacances d’été, une alerte s’impose.
Une adresse web en .fr, se faisant passer pour Disney France, a suscité notre inquiétude. Contrairement aux adresses officielles de Disney, telles que disney.fr ou disneylandparis.com, ce nouveau domaine est disneyfrance.fr. Actuellement, aucune page malveillante n'est associée à cette URL.
Ce domaine a été enregistré chez IONOS, avec un propriétaire anonyme selon le Whois. Le Service de Veille ZATAZ a néanmoins repéré une adresse email liée au propriétaire : Jes****ain@nic**upe.com.
Plusieurs scénarios sont possibles : il pourrait s'agir d'une tentative de phishing potentiellement autorisée et orchestrée par Disney, ou d'une mesure préventive pour éviter l’usurpation par des cybercriminels. Il pourrait également s’agir d’une adresse malveillante utilisant l’image de Mickey.
Soyez toujours vigilant avec les URL inconnues. Ne cliquez jamais sur une adresse reçue via un réseau social, un courriel ou sur un forum sans vérifier sa légitimité. Pour vérifier une adresse, tapez-la directement dans un moteur de recherche. Dans le cas de Disney, recherchez "Disney officiel France" pour trouver les sites officiels.Cette vigilance s’applique à toutes les marques. ZATAZ a également repéré des usurpations de domaine sous les couleurs de Lacoste. Soyez prudent et vérifiez toujours l'authenticité des sites web avant de cliquer.
source: https://www.zataz.com/