Qui est responsable de l'attaque ayant bloqué simultanément les sites internet de plusieurs mairies?


La guerre entre la Russie et l'Ukraine se manifeste sous forme de cyberattaques débordant sur le Vieux Continent. À la fin de 2022, le groupe pro-russe Killnet a visé le site web du Parlement européen, tandis qu'en mars, une attaque DDoS a touché le site de l'Assemblée nationale. Ce schéma se répète aujourd'hui à une échelle plus restreinte.

Un hébergeur, plusieurs communes affectées

Bien qu'on associe souvent les cyberattaques aux grandes institutions, banques ou centres hospitaliers, il y a toujours des exceptions. Cela a été récemment démontré avec une attaque visant un hébergeur qui avait plusieurs collectivités dans son portefeuille. En conséquence, les sites web de plusieurs petites villes françaises, dont Bry-sur-Marne (Val-de-Marne), Juziers (Yvelines) et Ambérieu-en-Bugey (Ain), ont été bloqués à partir des 29 et 30 avril. Selon France Inter, qui rapporte une plainte contre X déposée par le maire de Bry-sur-Marne, aucune donnée personnelle des habitants n'a été compromise. La question se pose si cette attaque est d'origine russe.

De l'alphabet cyrillique au menu

Les auteurs de ces attaques n'ont apparemment pas cherché à dissimuler leur origine, car le texte de revendication laissé en guise de signature était écrit en alphabet cyrillique. Les pirates ont adressé un message aux élus : « respectez la Russie, sinon nous continuerons à vous faire la guerre ». Ils n'ont pas non plus émis de demande particulière, notamment pécuniaire. « Il y a un enjeu plus politique, c'est-à-dire de comprendre ces personnes », a expliqué le maire de Bry-sur-Marne, Charles Aslangul. À travers la plainte déposée par l'édile, il souhaite obtenir plus d'informations sur ces hackers et affirme qu'il est important pour les services français de savoir qui se cache derrière ces attaques.