Si les iPhone proposent différentes méthodes pour les retrouver en cas de vol, celle qui va suivre pourrait bien s'avérer être la plus redoutable d'entre elles.
Alors qu'une faille critique a récemment été découverte dans iOS, un utilisateur sur Twitter vient d’imaginer une automatisation visant à sécuriser votre iPhone en cas de vol.
Cette semaine, un certain Diego Jimenez, Product Designer chez Instagram, s'est creusé les méninges pour imaginer un moyen de sécuriser votre iPhone en cas de vol. Si Apple met permet à ses clients d'installer l'application Localiser, qui peut notamment vous aider à retrouver un appareil égaré, elle n'est malheureusement pas une protection absolue contre les personnes mal intentionnées. C'est la raison pour laquelle Diego Jimenez a mis au point une automatisation élaborée qui pourrait bien mettre n'importe quel voleur en difficulté.
Beaucoup l'ignorent (ou ne l'utilisent pas), mais l'application Raccourcis des smartphones Apple est en réalité plus sophistiquée qu'elle n'y paraît, à tel point que celle-ci peut exécuter des automatisations personnelles sans même nécessiter une confirmation de votre part. Et comme vous pouvez le voir sur le tweet ci-dessus, Diego Jimenez a créé une automatisation plutôt bien pensée afin de protéger son iPhone, dans l'éventualité où il se le ferait voler.
Concrètement, cette automatisation invite la personne à saisir le code secret de l'appareil au moment du passage en mode avion. Si ce dernier est incorrect, alors l'iPhone se verrouillera automatiquement tout en laissant activé le Wi-Fi, le Bluetooth ainsi que les données cellulaires. Le mode économie d'énergie s'activera par la même occasion et l'appareil partagera sa position avec une liste de contacts préalablement définie. Après diverses modifications suite aux suggestions émises par certains internautes, Diego Jimenez est parvenu à proposer un raccourci complet, téléchargeable juste ici.Si cette méthode ne demeure pas totalement infaillible, elle pourrait malgré tout mettre à mal les mauvaises intentions de celui ou celle qui cherchera à dérober votre appareil. N'hésitez donc pas à installer la dernière version du raccourci proposé par Diego Jimenez sur Twitter, en attendant d'éventuelles améliorations. Après tout, celui-ci pourrait peut-être un jour vous sauver la mise…