Si vous avez rencontré des difficultés pour utiliser ChatGPT ce mardi 4 juin, vous n'étiez pas seuls. Le chatbot d'OpenAI a subi une panne mondiale qui a duré plusieurs heures. L'entreprise a confirmé l'incident sur sa page de statut, mentionnant une "panne majeure" rendant ChatGPT inaccessible pour certains utilisateurs.
Dans un message publié sur sa page de statut, OpenAI a précisé que cette panne affectait "tous les utilisateurs", qu'ils soient abonnés ou non, et ce, sur "tous les services liés à ChatGPT". La source du problème n'a pas été indiquée, mais il a été résolu peu après 18h. OpenAI a conseillé aux utilisateurs d'effectuer un "rafraîchissement dur" de la version web (en appuyant simultanément sur CTRL+F5 sur Windows, ou Cmd+Maj+R sur Mac) pour résoudre le problème.
Les problèmes concernaient tant la version web que la version mobile du chatbot. Sur le site web, l'intelligence artificielle d'OpenAI n'affichait aucune réponse après la saisie d'une requête. Sur smartphone, l'application invitait les utilisateurs à "réessayer plus tard" en raison d'une "forte demande". D'autres IA génératives, telles que Claude et Perplexity, ont également été affectées par des pannes.
Depuis le matin, de nombreux utilisateurs se sont plaints sur X (anciennement Twitter), en France et ailleurs dans le monde. Ils ont aussi signalé l'incident sur Downdetector, qui a enregistré plus de 5.000 signalements à 16h57 ce mardi.Bien qu'OpenAI ait affirmé plus tôt dans la journée que l'incident était résolu, de nouveaux problèmes sont apparus, empêchant certains utilisateurs d'accéder à ChatGPT. "Nous enquêtons actuellement sur ce problème", a déclaré l'entreprise.
Cette panne mondiale de ChatGPT a mis en lumière la dépendance croissante aux intelligences artificielles dans le quotidien de nombreux utilisateurs. OpenAI travaille activement pour assurer la stabilité de ses services et répondre aux attentes des utilisateurs à travers le monde.
source:bfmtv.com