Nouvelle loi contre les influenceurs

Alors que 60 % des influenceurs contrôlés par les autorités ne respectent pas la loi en matière de promotion en ligne, il est urgent pour le gouvernement de s’attaquer au problème en définissant clairement les contours de cette activité naissante. C’est précisément ce que viennent de faire les députés en adoptant à l’unanimité un nouveau texte de loi. La validation par le Sénat devrait avoir lieu dès aujourd’hui.

Ce texte se veut donc beaucoup plus précis en matière des pratiques à appliquer, notamment concernant les domaines qui peuvent ou non faire l’objet d’une promotion. Ainsi, il sera désormais interdit de vanter les mérites d’un produit affilié à la nicotine, ce qui comprend également les cigarettes électroniques. Il en va de même pour les boissons alcoolisées.

VOICI TOUT CE QUE LA LOI SUR LA RÉGULATION DES INFLUENCEURS VA CHANGER

De la même manière, il ne sera plus possible de faire la promotion de plateformes de paris sportifs. Les jeux d’argents et de hasard, quant à eux, devront impérativement être accompagnés de la mention « Interdit aux moins de dix-huit ans ». Le domaine de la santé est également concerné par ce texte de loi, puisque les influenceurs ne pourront plus évoquer des méthodes de médecine alternative ou encore inciter à subir une opération chirurgicale.

Enfin, les promotions pour les cryptomonnaies et autres NFT devront être effectuées par des entreprises enregistrées en tant que PSAN (prestataire de services sur actifs numériques). Dernier point, il sera interdit de se filmer aux côtés d’animaux protégés par la loi française, sauf si ces derniers sont détenus par un établissement autorisé. Les influenceurs enfreignant la loi s’exposent à une amende de 300 000 € et à une peine de deux ans de prison. « Les “influvoleurs” existeront toujours, mais sauront que la loi est là pour les punir », a déclaré Arthur Delaporte, coauteur de la loi.