Le procès entre Microsoft et la FTC (Federal Trade Commission) concernant le rachat d'Activision Blizzard offre un aperçu des documents internes de Microsoft. Certains de ces documents révèlent que Microsoft avait l'intention d'éliminer PlayStation et fournissent des détails sur la prochaine génération de la Xbox.
Cependant, la nouvelle du jour concerne Windows 11, car un document interne daté de juin 2022 révèle que Microsoft souhaite intégrer davantage de fonctionnalités cloud à son système d'exploitation.
Ce document expose la stratégie et les projets de Microsoft pour Windows 11. Il indique clairement que Microsoft souhaite s'appuyer sur Windows 365 pour proposer un système d'exploitation Windows complet diffusé depuis le cloud sur n'importe quel appareil. L'objectif est d'utiliser la puissance du cloud et des appareils clients pour offrir des services améliorés grâce à l'intelligence artificielle et permettre une expérience numérique complète et itinérante pour les utilisateurs.
Microsoft envisage également d'investir dans des partenariats et le développement de ses propres solutions matérielles pour maximiser ses chances de succès. Récemment, l'entreprise s'est associée à NVIDIA pour le métavers industriel et l'IA, et il y a des soupçons qu'elle développe ses propres puces ARM pour les serveurs ainsi que pour des produits grand public depuis plusieurs années.
Windows 365 est déjà étroitement intégré à Windows 11, et une nouvelle fonctionnalité appelée Windows 365 Boot permettra de démarrer directement dans le cloud. Cette fonctionnalité sera ajoutée via une future mise à jour.
En ce qui concerne l'intelligence artificielle, Windows 12 pourrait mettre l'accent sur des services améliorés grâce à l'IA. Des composants matériels spécifiques seront utilisés pour soutenir l'IA, tels que les processeurs Ryzen AI d'AMD et les tuiles IA pour les processeurs Meteor Lake d'Intel. Déjà, Windows 11 accueillera un assistant IA appelé Windows Copilot.