Suite aux alertes précédentes concernant les fraudes liées aux cartes grises signalées par le gouvernement et les tentatives de phishing ciblant les utilisateurs de Microsoft 365, la Société Générale a maintenant émis un avertissement à ses clients au sujet d'une nouvelle forme d'escroquerie.
En effet, un membre de notre rédaction a reçu un email d'avertissement de la part de la banque, mettant en garde les clients contre une fraude inédite : les arnaques au faux coursier. Voici comment cette escroquerie fonctionne.
MÉFIEZ-VOUS DES ARNAQUES AU FAUX COURSIER:
Tout d'abord, les clients reçoivent un SMS prétendument de la part d'un organisme reconnu, tel qu'un service public (AMELI, CPAM, etc.) ou une entreprise de livraison comme Colissimo ou UPS. Ce faux message invite l'utilisateur à fournir ses informations personnelles et bancaires. Après avoir soumis le formulaire, la victime reçoit un second SMS qui se fait passer pour la Société Générale.
Les escrocs prétendent alors qu'il y a eu une tentative de fraude sur votre carte bancaire. Utilisant les informations fournies précédemment, ils appellent ensuite leur cible, se faisant passer pour le service de lutte contre la fraude de la banque. À ce stade, les escrocs tentent de convaincre la victime de leur communiquer le code de sécurité reçu par SMS ou le Pass Sécurité, qui est notamment utilisé pour valider certaines opérations à distance (virements, augmentation du plafond de retrait, etc.).
UNE ESCROQUERIE SOIGNÉE :
Mais cette supercherie ne s'arrête pas là. Ayant désormais votre adresse physique, les escrocs envoient un complice chez vous, se faisant passer pour un coursier envoyé par la Société Générale. Selon le scénario décrit par la banque, ce faux coursier prétend être chargé de récupérer votre carte bancaire supposément compromise.
Par le biais d'une série de manipulations, il tentera de vous faire croire qu'il a détruit la carte avant de solliciter votre code secret en invoquant un protocole de sécurité. Bien que cette arnaque puisse sembler complexe compte tenu du nombre d'étapes impliquées, il est évident que la Société Générale a déjà recensé des victimes pour prendre position sur le sujet. La banque rappelle fermement qu'elle ne vous demandera jamais :
De plus, la Société Générale et ses partenaires n'envoient jamais de coursiers pour récupérer votre carte bancaire, qu'elle soit compromise ou non.