Windows 10 se rapproche doucement de sa date de fin de support. Il reste du temps mais devant sa popularité écrasante face à celle de Windows 11 Microsoft tente d’accélérer son abandon.
Il n’est pas simple de convaincre le grand public et les entreprises de délaisser Windows 10 au profil de Windows 11 surtout que ce dernier à des demandes matérielles bien plus exigeantes. Microsoft est à l’origine de différentes approches dont certaines sont discutables. Par exemple depuis le dernier Patch Tuesday (mai 2023) de plus en plus d’utilisateurs de Windows 10 sont victimes de “pop-up” plein écran proposant de passer à Windows 11. Un pop-up est une sorte de « fenêtre surgissant » non sollicitée venant s’afficher en superposition de la fenêtre principale.
Pour beaucoup ce comportement « agressif » traduit une situation délicate. Windows 11 a du mal à s’imposer. Sa part de marché progresse mais lentement. Si rien ne change la fin de la prise en charge de Windows 10 va poser problème. Il est difficilement imaginable que Microsoft décide de délaisser la majorité des PCs de bureau du jour au lendemain.
Pour d’autres cette attitude de géant est liée avec la fin de vie de Windows 10 21H2. Le système d’exploitation va tirer sa révérence d’ici quelques semaines. Il sera officiellement abandonné le 12 juin prochain. Une campagne d’information semble donc logique afin d’informer l’utilisateur de la nécessité de passer à une version plus récente de Windows.
La campagne de Microsoft s’appuie sur la publication d’annonces concernant Windows 11 sur les PCs Windows 10. Cette publicité “plein écran” apparait lors du démarrage du PC. Elle indique que la mise à jour gratuite vers Windows 11 est désormais disponible. Notre confrère WindowsLatest a publié différentes captures d’écran.
Si l’utilisateur rejette l’invitation des pages décrivant les avantages de la mise à niveau s’affichent. Microsoft parle
L’annonce souligne également un nouveau look, une navigation plus efficace et la possibilité d’en faire plus rapidement. Enfin la firme tente d’être rassurante en précisant que le passage à Windows 11 est possible à tout moment via le service « Windows Update » disponible dans Paramètres.
A noter qu’en plus de cette publicité pour Windows 11, la firme continue de diffuser des annonces concernant d’autres de ses produits en particulier ses services Microsoft 365.