Le parc informatique est omniprésent au sein des entreprises. Il est à la fois l’outil de travail principal des collaborateurs via les ordinateurs mais sert aussi de solution de stockage et d’archivage des données (via les serveurs). Enfin, il joue également le rôle de moyen de communication interne et externe par les emails, le chat et la téléphonie IP. Tout est informatisé et le numérique est de plus en plus présents dans la majorité des entreprises, qu’elles soient dans le secteur primaire, dans l’industrie ou dans les services. Le premier objectif de l’usage de l’informatique réside dans la possibilité d’augmenter la productivité et donc la rentabilité grâce à l’utilisation de machines et de programme adaptés et performants. Les mécanismes plus récents de transformation digitale des entreprises ne font qu’amplifier la numérisation des différents processus.
Cette position centrale fait de votre parc informatique une composante critique de votre entreprise. Les performances de vos équipes sont indexées sur le bon fonctionnement de des outils. Les équipements informatiques demandent un entretien régulier. Un élément central défaillant peut entraîner des problématiques en cascade au sein de l’organisation. Parmi les risques courants, on peut citer :
Cette liste est loin d’être exhaustive ! Dès lors qu’une partie ou l’ensemble de votre parc informatique est en panne, cela va avoir un impact direct sur la productivité de l’entreprise. C’est là qu’entre en jeu la maintenance informatique. Il s’agit d’un ensemble d’actions pour garantir le fonctionnement de votre parc informatique dont les ordinateurs, les périphériques, les logiciels et les infrastructures réseau.
Au cœur de la maintenance, il y a la sécurité informatique. Cela consiste tout d’abord à mettre en place des solutions de sécurisation pour l’ensemble des équipements du parc afin d’éviter l’entrée et la propagation des virus dans le réseau d’entreprise. Cette étape doit être complétée par l’installation et la configuration d’un système de sauvegarde des données pour prévenir les conséquences néfastes d’une panne, d’un piratage ou d’un blocage des données via un « ransomware » par exemple. Pour une sécurité optimale, on peut externaliser le stockage. La perte de données est un point particulièrement critique : si une panne d’ordinateur ou le ralentissement du réseau peut être pénalisant, ces problèmes peuvent être corrigés. Les fichiers perdus non sauvegardés ne pourront pas être récupérés. En réalisant ces deux couches de maintenance informatique, on protège l’entreprise de défaillances du parc informatique et ont garanti un maintien ou un retour en activité plus efficace.
Quand on parle de maintenance informatique, il ne s’agit pas seulement de la sécurité des équipements et de la continuité de l’activité, mais aussi de la performance des ordinateurs. Un poste informatique ne doit pas limiter la productivité des collaborateurs. Les opérations de maintenance visent également à assurer le bon fonctionnement des équipements, des temps de chargement relativement bas et une optimisation de la vitesse de calcul mais aussi de travaux collaboratifs plus efficace. En effet, les ordinateurs étant des outils qui interagissent entre eux, il est préférable que les salariés interviennent sur les mêmes outils et dans des versions similaires pour pouvoir mieux travailler en collaboration. Pour favoriser les performances des ordinateurs, la maintenance informatique assure le suivi des mises à jour des logiciels utilisés et vérifie le paramétrage des postes et du réseau pour qu’ils ne ralentissent pas les différentes tâches effectuées sur les ordinateurs. Lorsqu’on multiplie la réduction des temps de chargement à l’échelle de l’entreprise et que l’on améliorer la production et la circulation de l’information, cela permet de réaliser de considérables gains de productivité.
Ce processus commence d’abord par la signature d’un contrat de maintenance informatique dans lequel vous définissez le périmètre et le type d’intervention de votre prestataire (à distance ou sur place, coût, délais d’intervention…).Il est recommandé de démarrer par un audit informatique pour mettre en évidence des éventuelles défaillances techniques mais aussi des risques liés à la politique de sécurité en vigueur dans l’entreprise. Ensuite, le technicien informatique pourra procéder à la correction des bugs, la mise en place d’une sauvegarde des fichiers, d’un monitoring du parc et programmer régulièrement les mises à jour des équipements.
La maintenance informatique n’est pas que corrective et préventive. Elle est aussi évolutive. Lorsqu’il faut intégrer de nouvelles technologies, de nouveaux protocoles ou encore de nouveaux équipements au sein de votre parc informatique, votre prestataire de maintenance peut vous accompagner dans ces évolutions. Mieux, en qualité d’expert, il réalise une veille technologique régulière et peut vous conseiller dans les nouvelles solutions à intégrer à votre parc. L’informatique occupant une place centrale et changeant très régulièrement, la maintenance évolutive est indispensable pour améliorer la compétitivité de votre entreprise. Elle améliore les performances du parc, permet de s’adapter aux nouveaux usages et rend les outils plus résistants aux pannes et attaques.
Quelle que soit la taille de votre entreprise un service de maintenance informatique est indispensable pour assurer le bon fonctionnement de votre infrastructure. Internaliser la maintenance informatique peut être chronophage et nécessite de déployer des budgets conséquents à ce poste. Sur le long terme, cela représente des volumes importants de dépense. Une TPE ou une PME ne disposant pas d’équipe dédiée en interne peut s’appuyer sur une externalisation de la maintenance informatique en la déléguant à une société spécialisée en infogérance afin de pouvoir vous concentrer pleinement sur votre activité. Chez CMER77, nous vous proposons des solutions sur mesure, parfaitement adaptées à vos besoins et votre budget. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !