HP fait de nouveau parler (en mal) de ses imprimantes après avoir rendu inutilisables les modèles de clients qui utilisent des cartouches d’encre de marques concurrentes. Cette décision, effective depuis une nouvelle version du firmware, suscite comme on l’imagine l’indignation de nombreux consommateurs. Suite à cette récente mise à jour du firmware, les imprimantes HP n’acceptent plus que les cartouches d’encre du constructeur, souvent plus coûteuses.
Auparavant, les imprimantes HP affichaient un avertissement lorsqu’une cartouche d’encre « tierce » était insérée. Désormais, elles refusent purement et simplement d’imprimer. Si un consommateur tente d’utiliser une cartouche d’encre non-HP, l’imprimante se bloque. L’entreprise justifie cette mise à jour par la volonté de réduire le risque d’attaques par logiciels malveillants. Selon l’entreprise, les cartouches d’encre utilisant des puces ou des circuits non-HP peuvent présenter des risques pour les performances du matériel, la qualité d’impression et la sécurité. La compagnie distribue des mises à jour régulières pour améliorer ses services, comme l’ajout d’alertes pour certains clients lorsque leur encre est sur le point de s’épuiser. HP admet sur son site web bloquer l’utilisation de cartouches concurrentes afin de « maintenir l’intégrité de nos systèmes d’impression et de protéger notre propriété intellectuelle ».
Mais comme on s’en doute, ces mesures ont provoqué l’indignation de nombreux clients qui se sentent floués par cette mise à jour. Les cartouches d’encre HP peuvent coûter plus du double de celles proposées par des marques tierces ! Les clients qui veulent faire des économies se tournent donc naturellement vers ces cartouches. Ce n’est pas la première fois que HP suscite la colère de ses clients en bloquant l’utilisation d’autres cartouches d’encre. Depuis l’introduction de mesures de « sécurité dynamique » en 2016, l’entreprise a dû verser des millions en dédommagement à des clients aux États-Unis, en Australie et en Europe. Rien que l’année dernière, HP a versé 1,35 million de dollars à des consommateurs en Belgique, en Italie, en Espagne et au Portugal qui avaient acheté des imprimantes sans savoir qu’elles étaient équipées de la fonctionnalité de blocage de cartouches.
L’année dernière au Royaume-Uni, des associations de défense des consommateurs ont appelé l’autorité de la concurrence à enquêter sur le coût des encres de marque et ces fameuses mesures de « sécurité dynamique », après avoir constaté que les cartouches d’encre de marques moins connues offraient un meilleur rapport qualité-prix que les grandes marques. Selon le groupe de consommateurs Which?, les fabricants « empêchent activement les clients d’exercer leur droit de choisir l’encre la moins chère et donc d’obtenir une meilleure affaire ».