Ces derniers mois, Google a clairement exprimé son intention de se détourner des mots de passe au profit des passkeys, faisant de cette méthode l'option par défaut pour les utilisateurs. Cette transition vers des passkeys, à la fois plus simple et plus sécurisée, a été bien accueillie par la communauté, ce qui incite Google à accélérer ce processus de manière progressive.
Cette innovation promet de simplifier considérablement les connexions en ligne à l'avenir.Lors de votre prochaine connexion à votre compte Google, l'entreprise vous incitera à créer et à utiliser une clé de sécurité, activée par défaut. Elle vous proposera également de désactiver le mot de passe dès que possible, directement depuis les paramètres du compte.
Les passkeys peuvent être déverrouillées à l'aide d'une empreinte digitale, d'un code PIN, ou même d'une reconnaissance faciale, offrant une méthode, selon Google, qui est "40 % plus rapide que les mots de passe" traditionnels, tout en offrant une sécurité accrue grâce au chiffrement. Cependant, bien que la clé de sécurité représente une avancée indéniable, elle est principalement orientée vers l'avenir à moyen terme.
Google reconnaît que les nouvelles technologies nécessitent du temps pour être largement adoptées, et prévoit que les mots de passe continueront d'exister pour un certain temps. Pour éviter de perturber les utilisateurs, Google continuera de proposer l'utilisation de mots de passe pour se connecter. Ainsi, il sera possible de désactiver l'activation des clés de sécurité par défaut en désactivant l'option permettant de se passer des mots de passe traditionnels.
Google espère convaincre progressivement ses centaines de millions d'utilisateurs encore attachés aux mots de passe, soulignant que l'un des avantages immédiats des passkeys est la suppression de la nécessité de mémoriser des combinaisons de chiffres et de caractères spéciaux qui constituent les mots de passe. De plus, les clés de sécurité se sont avérées efficaces contre le phishing, un fléau des boîtes e-mail.
De plus, certains testeurs ont déjà adopté les clés de sécurité pour leurs applications préférées telles que Maps, YouTube, et le moteur de recherche, et ne peuvent plus s'en passer. Google sait également que cette méthode est en train de se répandre, étant proposée sur des plateformes telles que Uber et eBay, avec la promesse d'une compatibilité à venir sur WhatsApp. Les clés de sécurité devraient progressivement être proposées à l'ensemble des utilisateurs Google.