En mars dernier, Google a révélé son intention de déployer prochainement une série de fonctionnalités améliorées par l'intelligence artificielle au sein de ses produits Workspace, en réponse aux annonces de Microsoft dans ce domaine. Quelques semaines après la conférence Google I/O, une première vague limitée de ces fonctionnalités a été lancée pour Gmail. Depuis hier, nous avons franchi une nouvelle étape du calendrier, avec le déploiement continu de ces fonctionnalités dans d'autres produits de Workspace.
Selon le site 9To5Google, les utilisateurs du programme bêta Workspace Labs ont désormais la possibilité de tester la fonctionnalité « Aide-moi à écrire » sur Gmail, que ce soit sur les appareils Android ou iOS. Le fonctionnement de cette option est similaire à celui de la version bureau de Gmail, qui l'incorpore depuis un certain temps. L'outil vous propose de rédiger une suggestion sur laquelle l'intelligence artificielle se basera pour générer un brouillon d'e-mail à votre place. Des boutons d'action vous permettent ensuite d'ajuster le texte pour le rendre plus formel, plus court ou plus long, en fonction de vos besoins. Il est bien sûr recommandé de relire l'e-mail en question et de le personnaliser ou de le corriger si nécessaire.
Si vous êtes membre du programme Workspace Labs, vous avez maintenant la possibilité d'utiliser la fonction « Aide-moi à écrire » de Gmail sur votre smartphone. Pour commencer, ouvrez l'application Gmail et appuyez sur le bouton « Nouveau message », situé en bas à droite de l'écran. Une fois que vous êtes dans l'interface de rédaction d'un e-mail, vous verrez également le bouton « Aide-moi à écrire » dans le coin inférieur droit de l'écran. En appuyant dessus, un menu s'ouvrira, vous permettant de donner des instructions à l'outil. Essayez d'être aussi précis que possible afin d'obtenir un résultat qui répond à vos attentes. Veuillez noter que cette fonctionnalité n'est pas encore disponible sur les versions mobiles de Google Docs, mais elle devrait être déployée prochainement.