En charge de collecter les cotisations et les contributions sociales des employeurs et des travailleurs indépendants, l'Urssaf présente ses excuses pour avoir exposé des informations personnelles à d'autres usagers que ceux légitimes. Via leur compte en ligne, des travailleurs indépendants (artisans commerçants et professions libérales) ont ainsi eu accès à des échéanciers de cotisations d'autres travailleurs indépendants.
L'Urssaf évoque un incident informatique." Vous êtes potentiellement concernés si vous avez réalisé votre déclaration de revenus avant le 27 avril. Vous recevrez alors prochainement un message de l'Urssaf vous précisant votre situation et vous guidant sur la conduite à tenir. "
D'après Le Monde, le problème aurait touché environ 29 000 usagers, tandis que 7 400 travailleurs indépendants ont pu avoir accès à des informations comme le nom des cotisants, l'adresse, le numéro de compte Urssaf, le numéro IBAN et les revenus déclarés au titre de l'année 2022, détaille Compta Online.
L'Urssaf informe les usagers concernés, tout en demandant aux usagers ayant eu accès à des informations d'autres usagers de les supprimer. Dans le même temps, un appel à la vigilance est lancé pour d'éventuels mouvements bancaires suspects.L'Urssaf précise par ailleurs que la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a été informée de cet incident. Tout cela entre dans le cadre du Règlement général sur la protection des données (RGPD) pour une violation de données à caractère personnel.