Un dysfonctionnement dans la conception et la fabrication semble être à l’origine des pannes persistantes des SSD de SanDisk et Western Digital depuis un certain temps. Markus Häfele, le directeur général de la société autrichienne de récupération de données Attingo, a partagé cette affirmation avec Futurezone.
Selon lui, et nos experts le confirme, des problèmes de soudure et l’utilisation de composants inadéquats entraînent progressivement le détachement de certains éléments du circuit imprimé. Si vous remarquez des signes de mauvais contact sur votre SSD, nous vous recommandons de réagir immédiatement en sauvegardant les données sur un autre disque dur.
Les modèles impactés sont les suivants :
Western Digital, la société mère de SanDisk, est demeurée muette sur cette problématique pendant plusieurs mois. Au printemps, elle a discrètement déployé une mise à jour du firmware visant à prévenir les défaillances des SSD, mais celle ci ne corrige pas les problèmes de conception.
Il s’agit clairement d’un problème matériel, qui a été plus ou moins corrigé, car sur des modèles plus récents certains composants trop grands sont fixés à l’aide de résine époxy.
Si vous êtes en possession d’un SSD cité précédemment, nous vous invitons à redoubler de prudence.